Sourcing

NOTRE DÉMARCHE

« Lier les compétences individuelles et la mémoire collective »

Pour répondre aux nouveaux défis des organisations :
Time to market,  réduction des coûts, consumérisation accélérée de l’IT,  virtualisation du poste de travail, sécurité…

Ces nouveaux défis nous imposent de capitaliser sur nos expériences et de développer notre capacité à transmettre et échanger nos savoir-faire avec nos clients.

C’est le fondement de notre démarche : aujourd’hui 1+1 doit être supérieur 2 et c’est l’engagement de Square-IT-Consulting

Franck Henri

Directeur et co-fondateur, Square-IT-Consulting

shéma-sourcing-square-it-consulting

NOS CONSULTANTS

Nos consultants sont les premiers garants de notre culture d’entreprise fondée sur l’expertise, la capacité d’immersion chez nos clients, la responsabilité et l’engagement

Directeur de projet

Chef de projet

Ingénieur système et architecte

Ingénieur architecture expert en sécurité

Expert (Technique et/ou solutions)

Ingénieur architecte poste de travail

SDM (service delivery manager)

Directeur de projet


Le directeur de projet est capable de piloter un ou plusieurs projets, de la phase de négociation préalable à la signature du contrat jusqu’à l’achèvement du projet. Il est chargé de coordonner les travaux de la maîtrise d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre.

Il intervient sur les projets importants pour le compte de nos clients (DSI et Direction Générale). Il est responsable de l’aboutissement des projets dont il a la charge.

Il est le garant

  • sur le plan du budget ou du coût
  • sur le plan des délais (les plannings, les jalons)
  • sur le plan du respect des spécifications (la réponse aux besoins)
  • sur le plan de la qualité

SAVOIR FAIRE

  • Pilotage et management de plusieurs projets
  • Définition et suivi d’un budget prévisionnel
  • Animation de réunions ou de comités de pilotage
  • Pilotage des réponses aux appels d’offres
  • Gestion de la relation client au bon niveau décisionnel
  • Prise en charge de de la relation avec les fournisseurs
  • Gestion du stress
  • Compréhension des enjeux liés au cahier des charges
  • Capacité à déléguer

SAVOIR ETRE

  • Ecoute et négociation
  • Orientation client
  • Animation d’équipe
  • Communication
  • Esprit d’initiative

CONNAISSANCES

  • Méthodes, outils et normes de conception et de développement
  • Architecture et fonctions du système d’information
  • Démarche qualité et de stratégie industrielle
  • Gestion des risques

CHEF DE PROJET


Le chef de projet informatique est le chef d’orchestre. Il traduit les demandes de nos clients en solutions informatiques adaptées et performantes. Il intervient depuis l’analyse des besoins à la livraison des solutions. Le chef de projets doit avoir des compétences aussi bien techniques que managériales.
La connaissance du métier de nos clients ou des certaines fonctions de l’entreprise est un plus important, sur certaines missions.

SAVOIR ETRE

Le chef de projet fait jouer son sens de l’organisation et sa rigueur. Manager, il sait encadrer et motiver son équipe, la faire évoluer. Il a le goût du contact, des qualités relationnelles et le sens du client. En fonction des missions, la maîtrise de l’anglais est importante voir indispensable.

INGÉNIEUR SYSTÈME ET ARCHITECTE


« L’ingénieur informatique peut exercer plusieurs métiers, couvrant toutes les étapes du cycle de vie du SI ».

En fonction de son expérience et de ses expertises il pourra effectuer des missions diverses et variées allant de la conception à l’exploitation en passant par la maintenance. Il pourra intervenir sur chacune des étapes du cycle de vie du SI.

En tant ingénieur systèmes, il dispose d’une expérience de plusieurs années sur des missions d’ingénierie des systèmes et de conduite de projet, où il a participé à la mise œuvre et au pilotage opérationnel des projets dont il a eu la charge.

En tant qu’architecte, au-delà des fonctions d’ingénierie, il conseille les équipes projet pour définir l’architecture technique. Il dispose d’une solide expertise technique et d’une vision complète du SI.

“Dans ce métier, il faut rester à l’écoute des nouveautés sur le marché, faire des recherches sur le Net, trouver des informations auprès des éditeurs, rester en contact avec le monde extérieur…
Tout le SI repose sur ce que l’on produit: pour être performant, il faut référencer les bons produits, réduire les coûts et les risques”

INGÉNIEUR ARCHITECTE EXPERT EN SECURITÉ


« L’ingénieur informatique peut exercer plusieurs métiers, couvrant toutes les étapes du cycle de vie du SI ».

Le métier d’ingénieur architecte expert en sécurité des systèmes d’information consiste à évaluer le niveau de vulnérabilité du SI et à proposer des solutions pour mieux le sécuriser.

L’expert en sécurité informatique étudie le système d’information dans sa globalité. Afin de proposer une sécurité maximale (protection contre les attaques, mais aussi confidentialité), il cherche avant tout à identifier les points faibles du système. Il est parfois secondé par des hackers volontaires, des professionnels de l’intrusion.

En lien avec les informaticiens et les responsables des services concernés, l’expert définit une stratégie de sécurité adaptée aux besoins et à la culture de l’entreprise. Il s’agit d’un panel de procédures et/ou d’outils qui vont de la gestion des mots de passe à la cryptologie (chiffrer et déchiffrer les messages sortants et entrants), en passant par les pare-feu, les antivirus, la limitation des accès au réseau en cas d’informations stratégiques, etc.

Pour faire évoluer les solutions, l’expert en sécurité suit au plus près le droit et les réglementations spécifiques, et s’informe sur les nouvelles technologies. Il doit également sensibiliser les utilisateurs et les directions aux règles et aux enjeux de sécurité.

Ce professionnel doit posséder de solides connaissances techniques dans les systèmes, l’administration des réseaux et les normes de sécurité… qu’il met à jour en permanence. Au fait des dernières tendances et menaces sur le Net, sa veille technologique permanente et sa propre expérience lui procurent une connaissance accrue du danger.

Afin d’anticiper, il doit également posséder une vision synthétique et globale du système d’information, des processus de l’entreprise et des profils utilisateurs, externes ou internes.

SAVOIR ETRE

Disponible et réactif, il est capable d’analyser rapidement les situations, prêt à intervenir en cas de crise. L’organisation et la gestion de projets font partie du quotidien de ce professionnel rigoureux. Bon communicant et pédagogue, il sait justifier les règles qu’il impose et les faire passer auprès des utilisateurs, même si elles sont parfois contraignantes.

EXPERT(TECHNIQUE ET/OU SOLUTIONS)


L’Expert technique et/ou solutions assure un rôle de conseil, d’assistance et d’information et de formation. Spécialisé sur un domaine, il peut intervenir directement sur tout ou partie d’un projet.

Il est responsable de la pertinence et de la qualité des mises en œuvre au sein des projets et des choix techniques, en fonction de son domaine d’expertise. sécurité, systèmes d’exploitation, base de données, technologies Web/multimédia…

INGENIEUR ARCHITECTE POSTE DE TRAVAIL


L’ingénieur poste de travail est avant tout un ingénieur en informatique, qui dispose d’une bonne connaissance des systèmes et qui s’est spécialisé sur les environnements poste de travail.

Il est important de noter que le poste de travail est en pleine mutation avec l’émergence de nombreuses techniques associées à la mobilité, le BYOD et la virtualisation.

Sans être exhaustif, l’ingénieur poste de travail participe à :

  • La réalisation des projets et études liés à la conception du socle poste de travail (spécifications fonctionnelles, définition des besoins, étude de la faisabilité, réalisation et accompagnement au déploiement, …)
  • La construction et la maintenance des masters
  • La réalisation du support Niveau 3 auprès des utilisateurs
  • La réalisation et la mise en œuvre de nouvelles solutions associées à l’optimisation du poste de travail.

Au-delà de son rôle technique, il participe à la mise œuvre et au pilotage opérationnel des projets dont il a la charge.

Il maitrise parfaitement les OS, l’AD et les GPO et dispose d’une bonne connaissance des solutions et technologies couramment utilisée pour la création des masters, la gestion des configurations et des environnements virtuels (SCCM, ALTIRIS, GHOST, App-V, ThinApp, XenApp, …).

En tant qu’architecte, au-delà des fonctions d’ingénierie, il conseille les équipes projet pour définir l’architecture technique. Il dispose d’une solide expertise technique et d’une vision complète du SI.

SDM (SERVICE DELIVERY MANAGER)


Le rôle du SDM (Service Delivery Manager) consiste à assurer la coordination et la communication entre le métier, les utilisateurs et l’informatique. Il s’agit d’être le point d’entrée pour rendre le service et le rétablir en cas d’incidents.

Les principales missions sont de:

  • mettre en place des plans d’actions pour résoudre les incidents
  • créer des indicateurs de suivi et assurer la communication auprès des utilisateurs
  • vérifier la cohérence de l’ensemble des changements planifiés à l’instant
  • réaliser des statistiques associées au nombre et à la nature des incidents
  • veiller au respect des normes et des engagements

Le SDM à un profil technique généraliste, une culture informatique qui lui permet de comprendre et d’intervenir sur tout type d’incidents.

Il est rigoureux et dispose d’un sens aigu du service client. Il est disponible et réactif. Doté d’un bon relationnel, il a l’esprit d’équipe, et le sens de la pédagogie.

Il dispose d’une bonne connaissance des solutions ITSM les plus rependues (Service Now, BMC Remedy, HP Service Center, EasyVista, …) et maitrise parfaitement l’utilisation d’Excel.

Un bon niveau d’anglais et nécessaire.

NOS OFFRES DE RECRUTEMENT

Les compétences que nous souhaitons intégrer répondent à des critères déterminants : la curiosité, la faculté d’apprentissage et l’esprit d’entreprise.

    8d4eac6bfa1a769be8cbe0aa995ad6ce}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}}