Une nouvelle forme de partenariat émerge : la Cyber–assurance.
Les compagnies d’assurances se positionnent sur un marché à peine émergent en France qui représente prés de 50 millions d’euros et pour les TPE et PME 1,7 milliard d’euros.

En revanche, si les grandes entreprises disposent d’atouts pour lutter contre les actions malveillantes, qu’elle soient ou non à l’origine de collaborateurs sans intentions malveillantes : Les TPE , PME et ETI (entreprises de taille variable) ne sont à date pas vraiment outillées.

Les points clefs sont :
Le « EndPoint Management »
L’évaluation des risques pour Les TPE , PME et ETI (entreprises de taille variable) sera peu favorable en terme de prime et du niveau de garantie.
Des solutions existent pour les Les TPE , PME et ETI (entreprises de taille variable) pour avoir une négociation favorable avec les assureurs qui ont un rôle certain dans la prévention et le financement des dommages.

Square-IT-Consulting propose une solution à géométrie variable pour palier aux risques majeurs et aussi rassurer les compagnies d’assurances.
Le fameux BYOD (apporter votre outil personnel) génère de nombreuses failles de sécurité.

Son apport est incontestable pour la performance et la productivité tant il permet un travail à distance avec des outils que l’on maîtrise.

À ce stade : pas de conduite du changement (un coût certain) pour s’approprier un outil, quel qu’il soit.
La mobilité reste aujourd’hui au cœur de la performance et présente un ROI intéressant aussi faut-il se poser dans cette perspective les questions clefs :

  • Gérer et sécuriser les outils mobiles
  • Gérer et sécuriser les outils collaboratifs

Une première étape à franchir et incontournable pour s’intégrer dans une dynamique de développement pour l’entreprise :

  • Le diagnostic
  • La recommandation
  • La mise en œuvre

Ces trois étapes seront confiées aux entreprises IT.
Il nous paraît nécessaire que les entreprises prennent de l’avance sur la nouvelle réglementation et l’évolution des prestations des compagnies d’assurances pour se prémunir contre des risques qui, aujourd’hui sont devenus évidents et impactent les TPE- PME –ETI et Grandes entreprises sans faire de différence.

Des solutions existent que nous avons testées comme Symantec, Novell, MicroFocus, Easy Vista, Altiris…

Square-It-Consulting, en tant que société de conseil et intégrateur des solutions

Franck Henri
CEO Square IT Consulting

mattis efficitur. ipsum ut suscipit dictum dolor elit.